Pour 62% des Français, les médias sont dépendants du pouvoir politique, on peut donc facilement en déduire que 38% des français travaillent pour les médias et le pouvoir politique…
Il est possible de comparer ce chiffre avec le classement de RSF qui classe la France au 31eme rang pour la liberté de la presse.
Cette année, c’es l’Erythrée qui prend la dernière place en remplaçant la Corée du Nord au classement mondial de Reporters sans frontières pour la liberté de la presse qui est publié aujourd’hui.
Les Etats membres du G8, (sauf la Russie), ne descende plus dans le classement. D’autres Etats ont perdu des places en raison d’une répression accrue sur Internet.
Chose importante, les 14 premiers du classement sont européens. La France est remontée de 6 place depuis le dernier rapport, mais la 31eme place cela surprend quand même, cela s’explique peut-être par la proximité du pouvoir politique avec la presse.
L’Information importante de ce rapport qui concerne les Blogs :
extrait du site rsf.org
Les blogueurs n’échappent plus à la répression
Internet occupe de plus en plus de place dans le décompte des atteintes à la liberté d’expression. Cette année, plusieurs pays ont reculé dans le classement en raison de violations graves et répétées à la libre circulation d’informations sur le Web.
En Malaisie (124e), par exemple, mais aussi en Thaïlande (135e), au Viêt-Nam (162e) et en Egypte (146e), des blogueurs ont été appréhendés et des sites d’informations ont été fermés ou rendus inaccessibles. “Nous sommes inquiets de la multiplication des cas de censure sur la Toile. De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer le Réseau. Les autorités des pays répressifs s’en prennent désormais avec la même force aux blogueurs et aux journalistes en ligne qu’aux employés des médias traditionnels”, a expliqué Reporters sans frontières.
Au moins 64 personnes sont emprisonnées dans le monde pour s’être exprimées sur la Toile. La Chine conserve son leadership dans cette course à la répression avec 50 cyberdissidents détenus. Huit autres sont en prison au Viêt-Nam. En Egypte, le jeune internaute Kareem Amer a été condamné à quatre ans de réclusion pour avoir critiqué le chef de l’Etat sur son blog et dénoncé la mainmise des islamistes sur les universités du pays.
N’oubliez pas de visiter l’article concernant le guide pratique du blogueur et du cyberdissident
A lire
- Manifestez: Deuxième Journée pour la liberté sur Internet
- Guide pratique du blogueur et du cyberdissident
- Jeux olympiques rimes avec …
- 3 mai 2008: 18e JOURNÉE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE
- La chine ira mieux aprés les JO?
- La chine censure les jo
- Des journalistes jaloux des blogs?
1 commentaire pour “La liberté de la presse en France”
Laisser un commentaire
- L’art des légumes cR...
- Playing for change, la musique...
- Le graffiti, c’est beau ...
- Pour une fois ce n’est p...
- L’interview de Folks Div...
- Indiana Jones, an a capella tr...
- Les internautes ou les artiste...
- Folks Divine, une musique séd...
- Le livre qui ne peut pas se pr...
- Hadopi fait plouf au Sénat?
- La France va t’elle resp...
- Zaho, la meilleure artiste eur...
- La parole ce n’est pas l...
- Le développement durable est ...
- L’alcool de morse! Même...
- La journée sans achat: les rÃ...
- L’alcool de morse c̵...
- Pourquoi couper l’heure?
- L’alcool de Morse est ar...
- La marseillaise encore sifflé...
- Vendre un bébé ce n’es...
- La télévision de demain: En ...
- Un don pour le téléthon, et ...
- Un anti virus jetable? Oui ça...
Rejoignez les 77 Abonnés par email
octobre 16th, 2007 at 18:58
[...] La liberté de la presse en France [...]