L’influence du lieu de travail sur nos performances

Dans un contexte économique où l’amélioration de la productivité des employés est de plus en plus essentielle, plusieurs facteurs pouvant affecter la productivité des employés ont ainsi été étudiés de près par des spécialistes.
Parmi ces facteurs, une étude approfondie a été menée pour connaître si il existait une relation entre l’aménagement, la conception et la qualité de l’espace de travail et la productivité des employés travaillant dans ces espaces. Les résultats sont sans appel.

1- Etude

La hausse de la demande de confort exprimée par les employés et la multiplication des contrôles de personnel a rapidement entraîné une prise en considération de la part des organisations à fournir un espace de travail et un environnement pouvant contribuer à renforcer la productivité des employés.

Ainsi une étude approfondie a été menée auprès de 31 agences bancaires pour connaître précisément la relation entre la performance et la qualité de l’espace de travail. Les résultats sont unanimes. La conception, la qualité et l’organisation de l’espace de travail sont des facteurs essentiels en termes d’augmentation de la productivité des employés.

2-Résultat

Cette étude a ainsi mise en évidence que 5 facteurs sont réellement des facteurs qui influencent la productivité des employés. La qualité et la disposition des meubles sont ainsi les 2 premiers facteurs qui peuvent influencer la productivité. Ainsi des bureaux confortables bien disposés peuvent permettre de bien définir les zones de réunions, de travail, d’archivage et d’augmenter ainsi la créativité et la sérénité des employés.

Il a aussi été démontré que le Bruit et la Lumière sont susceptibles de faire varier la productivité d’un employé.

Par exemple, l’association dans les bonnes proportions de lumière naturelle et artificielle fait augmenter sensiblement l’efficacité d’un employé. Enfin la température est le dernier facteur qui influence l’employé.

Il a été montré que le changement de température est mauvais pour la concentration et le temps de réflexion pour un employé. Les analyses montrent en effet qu’il existe une corrélation positive entre ces 5 facteurs et la productivité des employés.

Les résultats de cette étude ont donc montré l’importance que représente un bon espace de travail dans les performances de l’entreprise. Une attention particulière doit donc être déployée pour améliorer l’aménagement, la conception et la qualité de l’espace de travail.

Et vous ? D’autres facteurs peuvent-ils influencer vos performances au travail ?

Laisser un commentaire