FRANCE DE GRIESSEN – Electric Ballerina

Chanteuse, musicienne, auteur-compositeur, metteur en scène, comédienne, performeuse, aquarelliste… FRANCE DE GRIESSEN est une artiste qui touche à tout c’est le moins que l’on puisse dire.

Et un artiste qui n’en est pas moins performante quand elle s’attaque à la musique !

Touche à tout c’est un peu cette image qui colle à la vie rock’n’roll, mais cette fois-ci je vous parle de France de Griessen pour son dernier album « Electric Ballerina ».

Electric Ballerina est son premier album solo qu’elle a co-composé avec François ‘Shanka’ Maigret des No One Is Innocent

Je ne vous cache pas que quand j’ai découvert cet album je m’attendais plus à de la chanson française au sens musical de la chose, qu’à du rock, du grunge ou du punk !
Evidemment ce sont là des styles qui influencent la musique présente sur cet album qui est tout simplement étonnant tellement sa musique est éclectique.

Pour résumer, c’est un grand écart réussi à merveille, un grand écart entre la délicatesse du perce-neige et la hargne du « Will You » qui ouvre cet album !

Cet album est aussi l’occasion de revisiter le destin des figures féminines qui l’ont marqué mais qui ont aussi marqué tout le monde, de Calamity Jane à Marilyn Monroe.

Elle prend aussi le temps de nous raconter son histoire à travers cet album, l’histoire d’une ballerine électrique, punk romantique, une histoire se trouvant sur la frontière qui sépare David Lynch et Lewis Carroll qui lui aussi a attaché sa vie à nous parlait du charme des petites filles (Alice au pays des merveilles par exemple).

Quelques titres:

Will You?
Sans aucun doute le titre le plus électrique, le plus rock, le plus puissant! C’est une incroyable énergie qui se dégage, et quand il est joué en live c’est vraiment encore plus fort.
Perce-Neige
Une petite guitare, une belle mélodie, une histoire, celle du perce neige, et tout comme le perce-neige qui n’est pas attendu là où il pousse, ce titre est aussi inattendu sur cet album. Tellement doux, il tranche pas mal avec les titres beaucoup plus rock de l’album.

Dernière cigarette
ales Majesté
PP Haine une reprise qui sonne vraiment le 24 décembre, un petit air de noël très rock qui est en fait une reprise de « sales Majestés ». Elle le reprend vraiment excellemment, j’adore ce titre et elle y met tout son coeur!

Rue des pierres rouges
Deux versions sur cet album, dont une qu’elle interprète avec « Vérole », et comme toujours sur cet album, deux versions qui s’opposent, celle qu’elle interprète en solo est beaucoup plus douce, plus calme, telle une poésie récité lentement, alors que la version en duo est interprété avec vigueur avec une musique beaucoup plus rock là encore!

Et comme on parle de grand écart tout au long de cet album, voici deux titres de l’album pour comprendre tout ça!

France de Griessen – Ballerina

France de Griessen – Ballerina from Benoit Lelievre on Vimeo.

France de Griessen – Will You ?

Laisser un commentaire