Pourquoi ne pas utiliser un antivirus payant!

La première raison est sans doute à chercher du coté du prix, 1 euro par semaine ce serait trop cher payé pour une sécurité qui peut ne pas se payer.

D’ailleurs on trouve facilement des solutions très efficaces à partir de 0 euros TTC par semaine.

La vérité sur les antivirus payants c’est qu’ils ne sont pas gratuits et qu’ils proposent parfois des gadgets, ou des fonctionnalités avancées totalement inutiles pour la majorité des utilisateurs.

Remarque je ne demande qu’à tester un antivirus payant gratuitement pendant une année, temps nécessaire pour chopper un ou deux vrai virus et voir l’efficacité.

virus-free
photo accidental angel
Je pense qu’en optant pour une solution payante, on ne fait pas une affaire, après tout la plupart des antivirus payants sont là pour détecter des virus dans leur filets, un peu comme les gratuits en fait!

Alors certes il arrive que l’on reçoive par l’intermédiaire d’un affichage sur l’écran une proposition pour passer à une solution payante (du même éditeur que la solution gratuite) mais c’est tellement rare que le prix (0 euros TTC) en vaut bien la chandelle.

Évidemment vous allez trouver des éditeurs de payants pour vous dire que le gratuit ne protège pas autant que le payant, bizarrement dans leurs argumentaires aucun ARGUMENT justement pour étayer leurs thèses.

Conclusion:
Les antivirus gratuits comme AVG, avast ou quelques autres encore apportent une vraie protection, et finalement la seule différence avec le payant vient d’une interface simplifiée et de quelques options en moins, options souvent disponibles via d’autres logiciels gratuits eux aussi!

N’oublions pas que les éditeurs d’antivirus gratuits proposent aussi des solutions payantes, on imagine donc mal ces éditeurs proposer des passoires en version gratuite, cela ne serait pas efficace pour inciter les utilisateurs à passer à la version payante.

Au final, le payant c’est totalement payant!

A vous de voir.

Et si vous préférez le payant (parce que vous avez trop d’argent, parce que le gratuit c’est pas assez cher), vous pouvez toujours vous laisser convaincre ici.

Mais comme je sais que vous attendez de voir l’avis d’un éditeur de gratuit, voici là l’avis de l’édieur d’avast.

En attendant, j’aimerais voir de vrais arguments, et pas des phrase en l’air qui ne vont pas réussir à convaincre grand monde, sans argument on se rapproche un peu trop du dénigrement gratuit.

PS: Si vous avez envie de me faire tester une solution payante gratuitement, n’hésitez pas, cela me permettra de convaincre les lecteurs d’hebdoblog après mon test, surtout si vous êtes certains qu’un antivirus payant c’est mieux! Je ne demande qu’à voir ça!

One Comment

  1. Anthony 9 juillet 2010 11:43 Répondre

    Bonjour , je viens juste de tomber par hasard sur se blog et je crois que tu as très bien décrit la différence entre un antivirus payant et un antivirus gratuit…(désolé je poste un peu tard je sais pas si cela sera lu). Effectivement depuis un mois a peu prés ,je dispose de la version payante de Kaspersky internet security 2010 et n’étant pas étonné il tourne exactement pareil qu’un gratuit et il est voir même parano… Il y a juste comme tu as cité plus haut , des fonctionnalité en + pour montré que c’est bien d’avoir un payant mais en réel elles servent a rien… Niveau virus les mêmes ont été détécté par Antivir ( mon ancien antivirus). Pour conclure , un antivirus payant n’apporte pas une meilleure protection , c’est que du commerce tout sa… et psychologique pour les utilisateurs qui se sentent plus en sécurité car ils payent!

Laisser un commentaire