Widgets Amazon.fr
Gagnez vos places pour Donso au café de la danse: 17 Septembre 2010
2 septembre 2010 – 14:43 | commentaire

Donso, je vais vous le (re)présenter, car après les places que vous aviez déjà gagné sur hebdoblog, on renouvelle ça pour un concert au café de la danse le 17 Septembre, 2 gagnants pour 2 places chacun!.... Lire la suite

Lire la suite »

Accueil » Hebdo vrac

Préparons nous à polluer pour payer moins d’impôts

Posté par Hebdoblog le 7 février 20093 Commentaires

taxe-pro

« On supprimera la taxe professionnelle en 2010 parce que je veux que l’on garde des usines en France »

Cette phrase prononcée par un président en exercice « Face à la crise« , Nicolas Sarkozy sans doute, amène des questions.

La taxe professionnelle représente 50% (environ) des ressources fiscales des collectivités territoriales. Cet impôt est perçu par les collectivités locales, les communes en première ligne.

Cet impôt qui représente pas loin de 29 milliards, au final peu importe la réalité des chiffres, 8 milliards ou 20 milliards de manque à gagner pour les collectivités, si la taxe professionnelle (qui représente un impôt assez peu important comparé à toutes les autres taxes) est supprimée et compensée par une taxe carbone appliquée aux produits polluants on aperçoit immédiatement la très mauvaise idée.

Ce que nous propose cette suppression de taxe professionnelle c’est Polluer pour compenser, ou consommer polluant pour compenser!

Bizarrement compter sur le fait que les consommateurs vont consommer des produits polluant pour compenser une perte de recette fiscale c’est aller dans la direction opposée à celle proposée par le Grenelle de l’environnement (je sais le grenelle est là pour inventer et brasser du vent « bon pour l’énergie éolienne » et filer du boulot au ministère de l’environnement).

A la fin de la chaine ce sont bien les consommateurs qui compenseront le manque à gagner dû à la suppression de la taxe professionnelle, c’est tout simplement et indirectement (taxe sur la consommation) un transfert des entreprises vers les particuliers.

Les entreprises resteront en France, les particuliers à force de ne plus payer autre chose que des taxes finiront sans doute eux par se délocaliser (non je ne parle pas d’un célèbre chanteur ;-) ;-) A que c’est vrai…)

Sans aller jusqu’à la délocalisation des contribuables, on se demande si cette idée va dans le même sens que l’amélioration du pouvoir d’achat, mais peut-être que la seule amélioration de pouvoir d’achat recherchée est celle des grands patrons, car il est clair que ni les particuliers, ni les petites entreprises ne seront concernés de façon importante par cette mesure.

D’ailleurs on peut douter de l’efficacité de cette mesure pour garder des emplois et des entreprises, en effet malgré les aides attribuées aux entreprises, celles-ci continuent de licencier par wagons des salariés.

Le seul point positif à la baisse de taxe professionnelle sera sans doute (comme les avances accordées par l’état aux entreprises et à certaines banques) l’amélioration des bonus et autres dividendes accordés aux actionnaires.

Plus d’argent pour les entreprises ce n’est jamais plus d’emploi et plus d’argent pour les salariés (hors quelques rares exceptions).

3 commentaires

  • Vinadeal dit :

    Personnellement je n’ai jamais compris le « pourquoi » de la taxe professionnelle… On taxe l’entreprise sur son outls de travai… Pas sur ce qu’elle engendre comme bénéfice mais sur son outils de production… Je trouve ça complètement aberrant. J’ai un laboratoire d’oenologie qui fait un petit chiffre d’affaire mais dont le materiel coute très très cher… et je le paye très cher au niveau de la taxe professionnelle…

    De plus je ne suis pas d’accord sur le future transfert de l’imposition sur le consommateur…. Il ne faut pas rever c’était déjà le cas. Les entreprises font payer plus cher leurs produits pour compenser ce qu’elles donnes à l’Etat.

    Ce qu’il faut réellement encourager c’est l’interessement des salariés aux bénéfices. Ca motive le salarié !!! Car c’est grace à lui si l’entreprise tourne bien

  • Audiofeeline dit :

    Je serai assez pour une taxe unique qui engloberait tout (impôts, taxe pro, etc).
    Le système administratif Français est réellement complexe ce qui mine de rien augmente les coûts.
    Par exemple pourquoi faire une feuille d’imposition alors que l’Etat sait pertinemment ce que l’on gagne. Il faudrait faire une déclaration uniquement dans le cas où on aurait quelque chose à déduire.
    Ensuite j’ai du mal à comprendre pourquoi certaines PME paient plus de taxes que certains grands groupes internationaux.

    Très franchement le modèle Français n’incite ni la création d’entreprise, ni la création d’emploi.
    Même si elle y arrivait les gens n’auraient pas de quoi consommer pour relancer la machine…

    La solution est simple et très largement revendiquée depuis des années à gauche pourtant…

Aucun lien vers cet article



Laisser un commentaire