Les messages d’erreurs sont inutiles

Vous avez tous croisé une fois dans votre vie d’utilisateur de l’informatique un message d’erreur, et certainement comme tout le monde vous devez vous dire mais à quoi peut bien servir un message d’erreur?

La réponse la plus logique serait de dire à aider au dépannage, à trouver une solution, et bien non, les concepteurs de logiciels préfèrent nous donner des messages d’erreurs qui ne servent à rien.

Pas de blague ici avec les messages d’erreurs insolites croisés sur mon micro, simplement un constat d’inefficacité de ces multiples codes erreurs disponibles dans les nombreux logiciels.

Un code erreur est en effet utile si il est possible de savoir à quoi il correspond, c’est rarement le cas et on se retrouver avec un bug insoluble, un bug qui ne dit pas son nom.

Alors chers concepteurs de logiciels, pensez à fournir à vos utilisateurs (sur cd, sur clés usb, en ligne sur le web, par email, par téléphone ou par courrier…) la signification des milliers de codes erreurs que vous avez pris le temps de coder.

Non vraiment des codes erreurs inutiles ce n’est pas très sérieux!

Certainement que le but des codes erreurs est d’éviter la surcharge des programmes, et oui car si il fallait intégrer une explication par erreur dans chaque programme on imagine que les micros n’arriveraient plus à réfléchir, mais quand même!

D’ailleurs j’en profite aussi pour passer le message aux constructeurs automobile qui dans un souci de rentabilité ont eu l’idée de mettre un petit voyant de service pour signaler aux automobiles qu’un passage chez le concessionnaire serait souhaitable, l’idée est sans doute utile, mais les bon vieux voyant et fumée sortant du capot était quand même plus parlante.

Laisser un commentaire