0899xxxxxx arnaque et complicité des opérateurs
Par hebdoblog • 28 avr, 2008 • Catégorie: Hebdo vrac •
Scoop it!
Depuis quelques jours (même un mois) je reçois plusieurs fois par semaine des appels, je n’ai pas le temps de décrocher (sauf une fois) et ça raccroche, ces appels sont passés sur mon mobile (mais l’arnaque peut aussi fonctionner tout simplement avec un fixe).
Concrètement, l’arnaqueur qui a obtenu un numéro surtaxé chez un opérateur (cherchez, vous en connaissez surement très peu en France qui vous fourniront un numéro surtaxé en 0899) passe un appel gratuitement puisque dans la majorité des cas vous n’avez pas le temps de répondre (donc le voleur ne paye rien), de très nombreuses personnes sans même regarder qui a téléphoné, rappelle le numéro de l’appel en absences, dans le cas présent cet appel vous reviendra a un peu plus de 1,34 euros.
Je ne me suis pas fait avoir, j’espère que la majorité des appelés non plus, mais je m’étonne quand même de voir encore ce genre de pratique, car il faut avouer que si vous passez un appel vers ce numéro (que vous connaissez uniquement car on vous aura appelé avec l’affichage de celui-ci) il y aura 3 gagnants, votre opérateur de téléphonie et le détenteur de ce numéro, et le fournisseur du numéro.
Je m’étonne donc que la pratique ne soit pas interdite, surtout que ce numéro surtaxé n’est surement pas celui utilisé pour vous téléphoner, il est simplement configuré pour s’afficher à l’appel sur votre mobile.
Autant dire que les voleurs ont de beaux jours devant eux puisque les fournisseurs et les opérateurs semblent fermer les yeux, pour preuve il est aujourd’hui tout à fait possible à un opérateur de vérifier les numéros qui appellent et surtout les numéros qui s’affichent.
Je vous invite finalement si vous avez malencontreusement composé le numéro pour rappeler les arnaqueurs à déposer une plainte et à contacter une association de consommateur, je ne sais pas si le contact de la répression des fraudes pourra s’avérer utile, mais n’hésitez pas à faire des démarches qui pourront faire cesser ce genre d’arnaque ou il y a beaucoup de petit perdant mais 3 seuls gros gagnants.
Et aussi
- Les opérateurs de téléphonie mobile, complice du spam sms
- SAV : fin du surtaxé, mais pas du vol !
- La loi chatel (inutile) entre en vigueur
- Offres promos en téléphonie mobile, attention…
- Surpris par mon opérateur de téléphonie mobile
- N’utilisez pas d’éditeur html en version d’essai !
- Flashphone: fixe, web et mobile








