Les factures sur le web: bien pour l’environnement?
Par Guillaume - Hebdoblog • 15 avr, 2008 • Catégorie: Hebdo vrac •
Scoop it!
Aujourd’hui j’ai eu un appel d’EDF (je venais de les appeler quelques minutes avant) pour me proposer de faire un geste pour l’environnement, j’ai senti derrière le slogan porté par la téléopératrice un bourrage de crane intensif des équipes de commerciaux pour faire entrer cette idée fausse dans la tête des clients.
En effet, ne plus recevoir (pour le client) sa facture par courrier peut semble une bonne idée pour l’environnement avec du papier économisé, mais du coté de l’entreprise (qui est bien plus gagnante que l’environnement) on fait des économies en faisant croire au client qu’il fait un geste, des économies sur les frais de gestion et d’envoi des factures papiers.
Il faut quand même noter que des clients (même si tous ne le feront pas) imprimeront la facture web pour garder une trace (et obtenir un justificatif de domicile), il faut aussi noter que se connecter au web pour consulter sa facture virtuelle dépense de l’énergie, on pourrait ensuite ajouter à cette énergie celle dépensée par les serveurs web de stockage (qui sont allumés 24h/24 7j/7 puisque personne ne sait quand le client viendra consulter sa facture).
Conclusion, penser que vous ferez un geste pour l’environnement en ayant une facture web c’est bien mais c’est faux.
Par contre pour le coté pratique je pense que c’est plutôt vrai, plus de papier, plus de rangement, surtout que ce genre de facture est a conserver seulement 1 an.
Alors tout comme en leurs temps les grandes surfaces qui ont fait des économies en ne proposant plus de sacs de transports gratuits en vous faisant croire que vous étiez responsable de pollution (alors que depuis toujours ils auraient pu vous distribuer gratuitement des sacs bio dégradable), c’est aujourd’hui au tour des société de service (énergie, communication…) de vous faire croire que vous êtes responsable des méfaits causé à l’environnement.
Je ne suis pas un spécialiste de la communication, mais j’aimerais à l’avenir que toutes ces sociétés qui proposent à leurs clients de respecter l’environnement fassent de même, par exemple en n’allumant pas la nuit et le weekend leurs enseignes lumineuses, par exemple en racontant la vérité aux clients (que pour faire des économies ils préfèrent envoyer une facture par email), ou mieux encore en montrant l’exemple et en n’envoyant plus de publicités avec les factures papiers, là oui je commencerais à croire aux slogans écolos !
En attendant j’ai quand même opté pour la facture web!
Par ailleurs je précise que pour inciter les clients si le but est vraiment de faire un geste pour l’environnement et de voir la vie en bleue ciel, il faudrait faire 50/50 sur les économies réalisées avec la fin des factures papier.
Cette mode finira par passer, la mode écolo, la mode du tout vert tout bio même ce qui ne l’est pas ne durera pas.
Et aussi
- La facture en ligne écologique ou économique?
- Le billet d’avion papier disparaît: c’est faux!
- La gestion de l’eau, c’est de plus en plus cher!
- Déclaration d’impôts en ligne : 20 euros ou l’environnement ?
- Les factures 2.0 trop nombreuses?
- Les oreilles de Nicolas sarkozy doivent siffler
- Les grandes enseignes veulent tout savoir sur leurs clients







